Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fouillis historique et bazar littéraire
9 décembre 2012

Jour 6 : 9 décembre

Le "jour 6", presque dix jours après le "jour 5". Dans cet espace, cela peut sembler incongru pour les néophytes ou habituel pour les habitués. Quelle que soit la perception que vous en ayez, ce silence est volontaire.

Durant ces 10 jours, Jim Morrison est né, Pearl Harbour a été bombardé, saint Nicolas est passé, Mozart est mort, Bokassa (Jean Bédel) est devenu empereur, Julien Gracq a refusé un Prix Goncourt, Napoléon a été sacré, Yannick Noah a dansé "Saga Africa" lors de la victoire de la France en Coupe Davis, Oscar Wilde nous a quitté...

De nombreux événements marquants et importants qui auraient certainement mérité que je m'attarde dessus, mais qui m'auraient fait rater mon effet : me permettre d'enchaîner deux jours à dix jours d'intervalle. Quel intérêt ? Simplement celui de mettre en pratique le sujet dont nous allons parler aujourd'hui : le passage, en France, du calendrier Julien au calendrier Grégorien.

Ce sujet m'intéresse depuis longtemps, depuis la lecture d'un livre intitulé "Les Dix Jours Impossibles", dans la collection "Les évadés du temps" de Philippe Ebly. Un auteur fantastique, dans toutes les acceptions du terme, qui a publié de très nombreux ouvrages basés sur les voyages temporels. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : le temps de la "Bibliotèque Verte", avec "Bennett et Mortimer" (de Anthony Buckeridge), "Les trois jeunes détectives" (présenté par Alfred Hitchcock), "Les six compagnons" (de Paul-Jacques Bonzon)...

Et c'est ainsi qu'au milieu de sa production (ou plutôt vers la fin), Philippe Ebly a publié un ouvrage dans lequel les héros tentent de voyager à une date qui n'a jamais existé : l'un des dix jours que le changement de calendrier avait fait disparaître.

C'est à ce stade que la fiction et la réalité se rejoignent.

Lors du Concile de Nicée (en 325), le calcul de la date de Pâques fut fixé :  le premier dimanche après la première pleine lune suivant l'équinoxe  de printemps. La date offciellement admise de cet équinoxe fut fixée au 21 mars, mais le temps "réel" n'était pas d'accord...

Le problème qui apparut est le suivant : selon le calendrier Julien alors en vigueur, l'équinoxe "légal" et l'équinoxe "réel" se décalaient peu à peu. En effet, le calendrier Julien comptait 365,25 jours au lieu de 365,242 jours pour une année tropique ("temps réel"). Cette différence induit un décallage de 8 jours par millénaire.

Cela peut paraître minime, mais peu à peu, avec les découvertes astronomiques de la Renaissance, les autorités pontificales se rendirent compte que Pâques risquait de se retrouver en hiver.

Pour résoudre ce problème, le Pape Grégoire XIII décida de réformer le calendrier : de nouvelles années bissextiles furent introduites afin de minimiser le décalage "liturgie / réalité".

Il n'en demeurait pas moins que si les erreurs futures allaient être évitées, la différence déjà acquise devait être rectifiée. C'est pourquoi l'adoption du nouveau calendrier s'accompagna de la disparition pure et simple d'un certain nombre de jours. En Italie ou en Espagne, qui adoptèrent la réforme les premières, le 15 octobre 1582 suivit le 4 octobre 1582.

En France, le peuple se coucha le 9 décembre et se réveilla le 20 décembre 1582. Les Dix Jours Impossibles étaient nés.

L'ensemble de la chrétienté n'a pas adopté la réforme en même temps, et plus le temps est passé, plus le nombre de jours à "effacer" a grandi. Souvenez-vous de la fameuse Révolution d'Octobre de 1917 en Russie qui, en fait, s'est déroulée en novembre. La Russie n'avait, à l'époque, pas encore adopté le calendrier grégorien...

Autre anomalie causée par cette adoption progressive du nouveau comput : Shakespeare et Cervantes sont morts le même jour... à 10 jours d'intervalle.

Cette particularité historique m'est très chère : elle trouve sa source dans mes lectures d'enfance ; a eu des échos lors de mes études ; perdure dans la création d'un jeu de rôles qui la met en scène ; me permet d'enrichir aujourd'hui ce blog.

N'oubliez de vérifier la date demain, lorsque vous vous réveillerez,

Bonne(s) nuit(s),

Kerosus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fouillis historique et bazar littéraire
Publicité
Archives
Publicité