Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fouillis historique et bazar littéraire
21 janvier 2013

Jour 9 : 21 janvier

La Toussaint, sans en avoir l'air... ou plutôt le Jour des Morts (souvent confondu avec la Toussaint, mais en fait c'est juste le contraire).

Nous sommes donc le 21 janvier et plein de gens sont morts à cette date. Ce n'est pas très joyeux dit comme ça, mais d'une part, il faut bien mourir un jour ("être mort quelque part" aurait pu être une face B de Maxime Le Forestier), et d'autre part, on a quand même du lourd en cette date... 

 

21 janvier 1793 : Louis XVI (le fameux Louis "Croix-Vé-Bâton" des Inconnus). L'engrenage judiciaire poussé à son paroxysme. Le pauvre Roi des français tentait certainement de reprendre le pouvoir, mais une garde rapprochée et une nouvelle favorite auraient été suffisantes pour l'éloigner de toute velléité de tenter un coup d'Etat. Cependant, au point où en étaient les révolutionnaires, il fallait un symbole. La Marseillaise et Valmy n'avaient pas suffit et il fallait prouver aux anglais qu'ils n'étaient pas les seuls capables d'exécuter un monarque... "Sorry, good game !"

...

21 janvier 1924 : Lénine... enfin, c'est la date officielle. et quand on voit l'allure du Mausolée, on est en droit de douter... Autant Louis XVI a toujours eu le rôle du benêt de service qui n'a rien vu venir ; autant Lénine a souvent eu le rôle du "gentil". Celui qui voulait mettre en place un vrai nouvel ordre social où les prolétaires seraient décideurs... C'est sûr que quand le successeur s'appelle Staline, les plus beaux despotes peuvent retourner à leurs chères études. Il n'en demeure pas moins que l'ami Vladimir a initié les camps de concentration, le culte de la personnalité... tout ça en (re)mettant le capitalisme au goût du jour en (ex-Russie) U.R.S.S. . Pour un héros du peuple, c'est pas mal !

Il est d'ailleurs (in)intéressant de noter que Lénine est mort le jour de la naissance de Benny Hill. A mes yeux, un héros surcoté en a remplacé un autre.

...

22 janvier 1994 : Telly Savalas ! Oui, je sais, c'est le 22... mais vu qu'il est né le 21 janvier 1922, on peut féliciter l'effort et l'intégrer dans la liste. Le fameux Kojak et sa sucette. et surtout le fou, l'associal, le criminel : Arthur Maggott des "12 Salopards". Ou comment un seul salopard peut mettre fin aux rêves de rédemption des 11 autres. A une autre époque, on l'aurait appelé "anti-Judas".

...

21 janvier 1959 : Cecil B. DeMille. Pour tous ceux de ma génération, c'est le compagnon des fêtes de fin d'année. "Les Dix Commandements" pour le Réveillon et "Sous le plus grand chapiteau du monde" pour le jour de Noël. Personnellement, je garde un souvenir ému des 10 Commandements. Déjà parce que le 25, il y avait des cadeaux à ouvrir, et ensuite parce que Yul Brynner... quand même !

...

21 janvier 2010 : pour finir, certainement le moins réputé, mais un qui a compté pour moi : Jacques Martin ! Pas l'ami du dimanche après-midi et de "sous vos applaudissements !" mais l'auteur de BD. Comme tous les auteurs de BD de sa génération, il traîne derrière lui une réputation sulfureuse (STO pas si "O" que ça...), mais laisse, comme beaucoup de ses contemporains, une oeuvre. Pour moi, c'est sans conteste la série des "Alix". Il s'agit d'une série que j'ai découverte "tardivement" (il faudra un jour que j'explique comment se fait l'accès aux BDs chez mes parents...) mais qui a été à l'origine du premier Jeu de Rôles que j'ai essayé de créer. La Rome/Grèce antique teintée de cultes orientaux... que du bonheur !

...

Il y en a plein d'autres qui sont nés ou morts un 21 janvier, mais ni Google ni moi ne pouvons tous les répertorier ou leur rendre hommage. Une fois de plus, je ne fais q'une sélection personnelle et subjective. Mais comme personne ne vous met le couteau sous la gorge (ou la guillotine) pour venir ici, vous savez à quoi vous en tenir !

 

Bonne Saint Vincent (demain) tournante ou non,

Bien à vous,

Kerosus

PS : Sorry, good Blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah,<br /> <br /> Tout de suite? Quand on parle des morts, c'est toujours un peu glauque... Je préfère les naissances, car elles sont porteuses de projets de promesses, ... Mais les morts renforce le couplet nostalgique de votre blog cher K. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, sorry good nostalgy
Répondre
Fouillis historique et bazar littéraire
Publicité
Archives
Publicité