Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fouillis historique et bazar littéraire
13 septembre 2018

Jour 12 : 13 septembre 2018 : je reviens...mais où ?

Origine(S)

 

Aujourd'hui, c'est la Saint Aimé... Bravo, félicitations à vous ! Mais par extension, c'est aussi la Saint Amand (sans le R). Plus rare dans les cours de récréation, mais présent de façon récurrente dans notre toponomie nationale.

Or, il se trouve que, lorsque je dois me présenter à un individu quelconque, je me déclare saint-amandois... Why not ?

Because, si l'on fait un topo géographique de mon parcours, on se rend compte que :

  • né dans le Jura, au pays du Comté, du Vin Jaune, de Pasteur et de Thiéfaine (et hop, j'ai réussi à le placer), où j'ai passé 3 ans ;

  • jeunes années en Seine et Marne pendant 8 ans ;

  • puis arrivée chez notre ami Amand durant 7 ans ;

  • 1 an en terres clermontoises ;

  • 75 mois tourangeaux ;

  • 15 années marnaises.

 

D'où mon désarroi : d'où suis-je et pourquoi le ressens-je (c'est moche mais correct) ?

 

HYPOTHESE 1 : nous sommes d'où nous sommes.

 

OK, pourquoi pas... Tolkien est sud-africain, George Sand est parisienne, Olivier de Kersauson est sarthois, Jean Ferrat francilien et Barack Obama hawaïen...

C'est un peu court, jeune homme. Être né quelque part, pour celui qui est né, c'est toujours un hasard.

On peut être attaché, fier, honteux, distant... vis à vis de ses origines géographiques sans pour autant s'en sentir proche ou tributaire. Ainsi, j'aime les pipes et Thiéfaine (x2), mais n'ai que peu d'appétence pour la cancoillotte et les montres (j'élargis à l'ensemble de (feue) la Franche Comté).

Ces illustres personnages, ainsi que votre serviteur, ne sont pas réputés pour être « de » leur lieu de naissance... Quoi d'autre ?

 

HYPOTHESE 2 : nous sommes d'où nous avons le plus vécu.

 

Très bien, prenons le ratio « durée de présence/durée de vie » pour définir nos origines. Georges Brassens devient parisien, le Dalaï-Lama est indien, Johnny, suisse, et Thiéfaine franc-comtois (et hop, brelan)...

Toutes ces personnalités sont connues pour « être de », alors que leur « succès » n'a rien à voir avec leur lieu de reconnaissance (voire de connaissance).

Pour revenir sur un sujet qui me plaît particulièrement (moi), je constate que j'ai passé plus d'un tiers de ma vie dans une région dont je ne me sens pas proche ou originaire : lorsqu'on n'est pas fan du pied de porc ou du champagne, c'est effectivement compliqué (caricature, quand tu nous tiens...).

Sinon ?

 

HYPOTHESE 3 : nous sommes d'où nous finissons.

 

Pour cette partie, je ne peux pas encore me prononcer. Mais cela reste interrogeable (c'est vraiment moche). Brel est aux Marquises, Jim Morrison parisien, Balavoine devient malien, Thiéfaine sera jurassien (sauf esprit de contradiction exacerbé).

Même si Le Père Lachaise peut s'enorgueillir d'accueillir en son sein une ex-idole du rock, on ne peut néanmoins pas affirmer que les Doors étaient parisiens.

L'on peut donc en conclure que mourir quelque part ne fait pas de nous un originaire du-dit lieu.

Enfin !

 

HYPOTHESE 4 : nous sommes d'où nous nous avons commencé à être.

 

S'agit-il de naissance, de durée de résidence, de dernière demeure... il semblerait que non. Nous « venons » de là où nous nous sentons chez nous, et ce « là » est le lieu où nous avons été connus, reconnus, où nos « exploits », si minimes soient-ils, nous rattachent à quelque chose, là où nous souhaitons être lorsque nous ne voulons pas être ici.

Je connais une personne (âgée) qui réside depuis plus de soixante ans dans la même ville et la même maison, mais qui est « de chez elle », de là où ses souvenirs l'entraînent et où sont ses racines. Par ailleurs, après une année passée en terres auvergnates, je me sens plus « bougnat » que je ne serai jamais marnais... Et pourtant qu'y ai-je fait ? Qu'ai-je accompli ? Rien. Mais le sentiment d'appartenance est réciproque : on adopte un lieu autant qu'il nous accepte.

Tout ça pour dire : Bonne fête Saint Amand !

 

https://www.youtube.com/watch?v=DsI9-jDLDsU

 

Kerosus

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il y a un "nous" de trop dans ce post ! Si tu le trouves, tu gagnes... et c'est déjà bien.
Répondre
Fouillis historique et bazar littéraire
Publicité
Archives
Publicité